Life In Paradise – Roman Vital

Life_in_Paradise_Illegale_in_der_Nachbarschaft

Depuis que le gouvernement suisse a installé un centre de déportation pour les demandeurs d’asile rejetés dans le village montagnard idyllique de Valzeina, une personne sur quatre au village est un immigrant clandestin. Le film montre la façon dont fonctionne la politique d’asile suisse. Il témoigne de la manière dont nous, privilégiés du monde occidental, nous occupons des demandeurs d’asile et comment nos vies sont affectées par cela. Il donne à comprendre ce que signifie vivre en tant que demandeur d’asile rejeté au « paradis ».

Documentaire projeté lors d’une séance du cinéclub des Droits Humains d’Amnesty International à Strasbourg, en présence d’un membre d’Amnesty international Suisse, Life In Paradise démontre par l’absurde.
Tous les Suisses ne ressemblent pas à ceux que nous voyons dans le film (un village très divisé entre ceux qui ont peur et ceux qui tentent de rendre la situation plus vivable), tous les centres de rétention n’ont pas vue sur la montagne. Mais en choisissant un lieu volontairement “trop”, Roman Vidal touche du doigt l’absurdité d’un système où l’on essaie de faire rentrer les gens chez eux “gentiment mais avec fermeté”. Sans choix, sans chercher à comprendre ce pourquoi ils sont venus, en se limitant strictement aux règles.
La figure du gardien du centre, véritable kapo aux airs (très) faussement humaniste fait froid dans le dos.
Le personnage (réel) de ce jeune syrien qui demande juste, simplement, de pouvoir jouer au foot pour ne pas devenir fou, vous hante des jours durant.
L’image d’un sac poubelle regroupant toutes les maigres affaires d’un homme qui vient de se faire expulser (sans qu’il ait pu rien prendre avec lui, même pas la Bible qui l’aidait à avancer) vous posera la question : “Pourquoi je profiterai de mon or si mon voisin n’a pas de pain ?” (parole d’une militante d’Amnesty citée dans le film)

Advertisements
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s