Manifester : un droit moins important que celui du ballon

coupe-du-monde

 

Au cas où vous étiez enfermé dans une tour d’ivoire depuis deux semaines, vous savez deux choses : que la Coupe du Monde de Football a lieu en ce moment-même au Brésil, et que l’organisation de cette Coupe (et des futurs Jeux Olympiques de Rio) a entraîné et/ou mis en lumière de nombreux troubles sociaux.

Pour faire le point sur cette situation, Amnesty International vous fait une petite synthèse de ce qu’il faut savoir sur la situation au Brésil, ici.

Et l’organisation met également à votre disposition en téléchargement gratuit, le rapport intitulé : “Brésil. “Ils utilisent une stratégie de la peur” Le Brésil doit protéger le droit de manifester.”

Extraits :

Au cours de l’année passée, des centaines de manifestants ont été frappés et blessés, principalement par des membres de la police militaire, lors de manifestations dans les villes de Rio de Janeiro et de São Paulo. De nombreuses informations détaillées recueillies auprès de participants aux manifestations et de témoins indiquent que la police a recouru à la force de manière excessive contre les manifestants, notamment en utilisant des armes «à létalité réduite », en particulier des gaz lacrymogènes, des aérosols de gaz poivre, des grenades incapacitantes et des balles en plastique ou en caoutchouc.

Le simple fait de porter un drapeau ou une banderole ou d’avoir sur soi de l’encre ou du vinaigre (utilisé pour atténuer les effets du gaz lacrymogène) a été considéré comme une raison suffisante pour arrêter des manifestants et les interroger. Si la plupart ont été libérés rapidement, la police a conservé leurs coordonnées et informations personnelles, ce qui fait craindre aux manifestants et à leurs avocats que des enquêtes ne soient ouvertes ultérieurement.

rio
Advertisements
This entry was posted in Rapports Amnesty International and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s