Groenland Manhattan – Chloé Cruchaudet

Image

 

Titre : Groenland Manhattan.
Auteur : Chloé Cruchaudet.
Année : 2008.
Editeur : Delcourt / Collection Mirages.
Genre : Historique.

Nombre de pages : 136

Public : Adultes / Adolescent.

Quatrième de couverture :

1897. L’explorateur Robert Peary regagne New York après une mission au Groenland et ramène dans ses bagages cinq Esquimaux, parmi lesquels Minik, un jeune garçon, et son père. Véritable objet de curiosité, le petit groupe est logé dans les sous-sols du Muséum d’histoire naturelle. Mais, en l’espace de quelques mois, la tuberculose a raison de ces grands hommes du Nord et seul Minik survit. Adopté par l’un des conservateurs du Muséum, il s’adapte peu à peu à sa nouvelle destinée. Mais sa vie bascule le jour où il découvre dans une vitrine du musée le squelette de son père…

 

Avis :

Voici un récit qui ne peut vraiment laisser indifférent. On a entendu parlé des “spectacles” humains qui ont eu lieu avant la Première Guerre Mondiale, Maoris et Africains exposés comme des bêtes exotiques et sauvages aux yeux des Occidentaux dits “civilisés”. L’histoire de Minik est touchante et bouleversante, et elle va aussi plus loin dans le récit. Il ne s’agit pas seulement de dénoncer ici les peu reluisantes sciences anthropomorphiques qui ont eu cour chez nous à cette période, mais également de témoigner sur le déchirement : Minik ne sera jamais un Occidental, mais pourra-t-il redevenir un jour un Inuit ? Ente la cruauté raciste qu’il subit et le déracinement dont il ne prend conscience que trop tard, Minik touche au coeur du lecteur.
Le dessin, froid et presque détaché, qui imprègne si bien les paysages glacials du Groenland, se diffuse partout, jusque dans les appartements pourtant chaleureux des parents adoptifs de Minik. On peut y adhérer ou non mais il serait dommage de passer à côté de ce récit.
La fin présente des photos de Minik et de son père, tels qu’ils ont été immortalisés dans les années 1890/1900.

 

Intérêt militant :Racisme, ethnocentrisme, déracinement, des thèmes bien actuels et dont il est nécessaire de connaître certaines racines historiques.

Advertisements
This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Groenland Manhattan – Chloé Cruchaudet

  1. Pingback: Liste : Bande-dessinée (franco-belge, comics, manga, et autres) | Lisez vos droits !

  2. Pingback: “Dignité” : du côté de la bande dessinée | Lisez vos droits !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s